Letter to the Minister of Culture and Communications of Québec

By Jessica Hebert News Comments Off on Letter to the Minister of Culture and Communications of Québec

In reaction to the budget cuts to BAnQ, announced in early June, ARLIS MOQ wrote a letter to the Minister of Culture and Communications of Québec, in solidarity with our colleagues at BAnQ and to denounce these austerity measures. The letter was sent on June 5th, 2017.

The letter is available as a PDF here (French only).

 

Monsieur Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications
Gouvernement du Québec

Monsieur le Ministre,

L’association des bibliothèques d’art de Montréal-Ottawa-Québec (ARLIS/NA MOQ) souhaite faire part de sa profonde inquiétude au sujet de l’annonce de suppression massive de postes à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Notre association représente un réseau de bibliothécaires, d’archivistes et de techniciens et techniciennes qui œuvre dans des collections spéciales touchant l’art, l’architecture, la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma et le design. Plusieurs de nos membres sont des professionnels travaillant à BAnQ.

Le milieu culturel québécois vit les contrecoups d’une succession de mesures d’austérité dont le résultat est l’appauvrissement de l’accès à la culture et aux connaissances. Cette situation est directement imputable à la suppression de nombreux postes dans plusieurs organismes culturels, particulièrement dans les collections spéciales et celles des bibliothèques des musées. Notons d’abord l’abolition de 12 postes au Musée national des beaux-arts du Québec en 2014, dont trois postes sur quatre à la bibliothèque[1]. Les compressions budgétaires de 2014 ont également touché le Musée d’art contemporain de Montréal[2], ce qui a eu entre autres comme conséquence la fermeture de la médiathèque au grand public. Ces réductions de ressources ont directement touché le travail des chercheurs spécialisés de même que celui des étudiants universitaires.

BAnQ est une institution incontournable pour l’accès au patrimoine et à la culture québécoise et nous craignons l’impact que ces coupures auront sur les services et sur les priorités des collections spéciales, notamment la numérisation et l’acquisition des collections patrimoniales. L’annonce d’une réduction du budget de fonctionnement et de la suppression de 29 postes permanents vient couper dans l’essentiel des services spécialisés de BAnQ. Une perte considérable d’expertise s’en suivra inévitablement.

L’accès à l’information est le pilier d’une société démocratique, informée et éduquée. Il s’agit d’ailleurs de la prémisse essentielle du thème “Déploiement et découvrabilité” du Plan culturel numérique, annoncé en 2014 : “Promouvoir la diffusion et le rayonnement de notre culture sur toutes les plateformes et renforcer son repérage par tous les publics au moyen d’outils numériques”[3]. Que vos coupures affectent directement et massivement le programme de numérisation de BAnQ est donc absolument incohérent, puisque cette mesure va directement à l’encontre des visées du plan culturel numérique.

Nous croyons fermement que les citoyens de partout au Québec méritent d’avoir accès à l’information et au patrimoine culturel dans leur région, et que la numérisation répond à ce besoin.

Nous tenons à souligner que les services offerts par BAnQ bénéficient à l’ensemble de la société québécoise, tout en assurant le rayonnement de sa culture au-delà du territoire québécois. Si nous continuons d’affamer nos organismes culturels, nous risquons de perdre un élément essentiel de notre histoire et de notre culture.

Nous demandons l’annulation complète des coupures de postes et budgétaire qui vise BAnQ. Nous demandons un réinvestissement majeur dans le secteur de la culture, du plus petit organisme à la plus grande organisation.

Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de considérer véritablement l’impact de ces réductions sur la recherche, la culture et l’éducation de notre société.

Sincèrement,

L’association des bibliothèques d’art de Montréal-Ottawa-Québec
arlismoq.ca

Le comité exécutif d’ARLIS/NA MOQ :

Jessica Hébert, Présidente
Mathieu Pomerleau, Vice-président
Adèle Flannery, Responsable des membres
Sarah Severson, Trésorière
Janie Tremblay, Secrétaire

[1] http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/407579/le-mnbaq-devant-ses-contradictions

[2] http://plus.lapresse.ca/screens/41deae84-53aa-ee46-b0a8-075dac1c606d%7C_0.html

[3] http://culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca/pole-deploiement-decouvrabilitedeploiement-et-decouvrabilite/

  • Share: