
Par Valérie Rioux
Rouverte après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement en mars 2024, la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec a reçu le Prix de la bibliothèque publique de l’année, décerné par l’International Federation of Library Associations (IFLA) lors de son congrès annuel se déroulant cette année à Astana, au Kazakhstan. Cette distinction couronne pour la première fois une bibliothèque publique canadienne.
Ce succès revêt une signification toute spéciale pour le chapitre Montréal-Ottawa-Québec (MOQ) de l’Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA). Située au cœur de la ville de Québec, cette bibliothèque exceptionnelle est aussi le milieu de travail de notre membre Jean-Philippe Marcoux-Fortier, coordonnateur à la Bibliothèque Gabrielle-Roy depuis 2019.
Comme membre de notre grande famille des bibliothèques d’art, nous avons interrogé M. Marcoux-Fortier sur l’un des aspects qui a le plus marqué son imaginaire parmi les travaux effectués à la bibliothèque dans les dernières années. Il nous a confié son admiration du travail de restauration de l’installation Il semble y avoir comme une pluie d’or, de l’artiste québécoise Micheline Beauchemin, œuvre publique du bâtiment original, installée en 1983 au centre de l’espace. « Cette œuvre est très englobante et omniprésente dans le lieu, puisqu’elle se développe sur les quatre étages, dans le vide architectural du centre de la bibliothèque, sous le puits de lumière. Les milliers de lamelles métalliques ont été retirées lors de la rénovation, ont été entreposées et restaurées durant les quatre ans et demi des travaux. Nous avons assisté, en tant qu’employés lors des travaux de réinvestissement des lieux, à la patiente réinstallation de cette immense sculpture suspendue, haute de plusieurs mètres. Plus d’une journée a été nécessaire pour réinstaller cet ensemble », nous a-t-il confié.

En effet, lors de la fermeture de la bibliothèque en 2019, l’œuvre reflétait désormais une teinte cuivrée en raison de l’oxydation des dernières 35 années. M. Marcoux-Fortier se souvient de sa réinstallation avec enthousiasme : « elle nous est revenue complètement dorée et rayonnante. Il s’agit de l’un des rares éléments qui sont demeurés tels quels et qui ont conservé leur place initiale, avant et après la rénovation. »
Pour lui, l’importance de cette œuvre se trouve en effet dans la stabilité de sa présence à travers les différentes incarnations de la bibliothèque. Il souligne que cette installation est un fil conducteur pour les générations d’usagers et d’usagères qui ont fréquenté la bibliothèque avant sa fermeture pour les travaux ou qui la découvrent aujourd’hui pour la première fois. « Cette œuvre est demeurée au même endroit et assure une forme de continuité à travers tous les changements que nous avons vécus. Visible de presque tous les espaces du bâtiment, elle nous accompagne et assiste à tous les grands et petits événements que les usagers vivent dans nos lieux. », observe-t-il.
ARLIS MOQ est fière de joindre sa voix à la communauté des bibliothèques du Canada qui célèbre le triomphe de la bibliothèque publique Gabrielle-Roy à l’IFLA en 2025. Cette distinction permet de plus à notre association de mettre en lumière l’impact des œuvres d’art public au cœur des concepts des bibliothèques publiques d’ici et d’ailleurs et de célébrer le travail de ses membres qui y travaillent.
Pour plus d’informations sur la distinction reçue par la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec :
Fonteret, Adeline. 2025. « La bibliothèque Gabrielle-Roy remporte le prestigieux Prix de la bibliothèque publique de l’année de l’IFLA ». L’Institut canadien de Québec. https://www.institutcanadien.qc.ca/la-bibliotheque-gabrielle-roy-remporte-le-prestigieux-prix-de-la-bibliotheque-publique-de-lannee-de-lifla/.
Publié le 12 septembre 2025