ARLIS MOQ est le chapitre de Montréal, Ottawa et Québec de la Art Libraries Association of North America (ARLIS/NA). Fondé en 1987, il s’agit du premier chapitre canadien d’ARLIS/NA dont les principaux objectifs sont la promotion des idéaux et des idées d’ARLIS/NA dans le contexte local et régional.
Les membres d’ARLIS MOQ sont des bibliothécaires, des archivistes, des étudiants ou encore des commissaires qui travaillent dans des milieux tels que des bibliothèques d’art, des collections spéciales ou encore dans des centres de ressources visuelles.
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Nous tenons à reconnaître que Art Libraries Society of North America section Montréal- Ottawa-Québec (ARLIS/NA MOQ), ses membres et un bon nombre des organisations à Tiohtià:ke / Montréal, à Odàwàng / Ottawa et à Québec, sont situés sur des territoires non cédés de plusieurs Premières Nations. Sont inclues les nations Kanien’kehá:ka, Omamìwìnini (Algonquin Anishinàbeg), Innue et Wendate (Huron-Wendat). De plus, nous reconnaissons que certains de nos membres vivent et travaillent à l’extérieur de ces régions, mais toujours sur des territoires autochtones traditionnels à travers l’Île de la Tortue (Amérique du Nord), l’Inuit Nunangat et le territoire Métis.
En tant que spécialistes de l’information sur l’art, nous devons toujours être conscients de la façon dont notre profession et nos organisations contribuent aux pratiques coloniales qui ont eu, et continuent d’avoir, un impact négatif sur les communautés autochtones d’ici et d’ailleurs. Nous nous efforçons de décoloniser notre profession et nos institutions ainsi que d’apporter des changements positifs par le biais d’initiatives d’inclusion autochtone significatives, dans l’intérêt de tous.