Appel de textes MOQDOC 2021

By Jessica Hebert moqdoc, Nouvelles / News, Nouvelles / News Commentaires fermés sur Appel de textes MOQDOC 2021

Thème : Adaptation

Le comité éditorial du MOQDOC, la publication annuelle d’ARLIS/NA MOQ, est à la recherche d’articles pour son prochain numéro à paraître en automne 2021.

La pandémie du COVID-19 a eu un impact sur de nombreux aspects de notre vie professionnelle et a influencé la manière dont nous pouvons offrir des services d’éducation et de recherche aux usagers, compte tenu l’accès limité aux espaces physiques et aux collections. Malgré ces défis, les professionnels de l’information ont fait preuve de créativité en trouvant d’innombrables solutions au cours de cette période difficile afin d’adapter leurs services pour servir leurs communautés. Pourtant, l’adaptation n’a rien de nouveau dans notre domaine. Il est bien documenté que les bibliothèques et les centres d’archives se retrouvent souvent dans des situations où ils doivent trouver de nouvelles façons de soutenir les besoins de leurs usagers et prendre soin de leurs collections, malgré les défis croissants. Pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes en adaptation constante.

Pour le numéro d’automne 2021 du MOQDOC, nous accueillons des textes liés au thème de l’adaptation dans des bibliothèques, des centres archives et des collections spéciales. Ce thème peut être interprété de différentes manières et les textes peuvent inclure, mais ne sont pas limités, aux sujets suivants :

  • Stratégies de travail à distance, et les services aux usagers durant la pandémie causée par la COVID-19;
  • Adaptation liée à l’évolution des collections et le milieu de recherche dans un contexte numérique;
  • L’adaptation aux nouvelles réalités, des circonstances changeantes en général (par exemple, des mesures d’austérité), peut-être même la résistance à l’adaptation;
  • L’adaptation sur le plan personnel (le retour au travail après avoir eu un enfant, la conciliation travail-vie privée, la poursuite d’études à temps partiel tout en travaillant, le démarrage d’un nouvel emploi après l’obtention d’un diplôme, etc.);
  • L’adaptation à la suite d’une crise quelconque.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de votre idée d’article avant de passer à la rédaction du texte, n’hésitez pas à nous contacter.

Veuillez nous écrire à arlis.moqdoc@gmail.com d’ici le 16 juillet si vous prévoyez soumettre un article. Les textes devront être soumis avant le 23 août.

Les articles doivent compter environ 1000 mots et peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Nous avons hâte de vous lire!

Melissa Pipe : melissa.pipe@mcgill.ca

Jessica Hébert : collections@artexte.ca

Comité éditorial du MOQDOC Editorial Committee

  • Share: